Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Conférence de Consensus du logement

Publication du 24/11/2017

Lors du Congrès de l’Association des Maires de France, le Président de la République a annoncé l’organisation d‘une Conférence de consensus sur le logement. Cette annonce répond à la demande formulée par le Président du sénat, Gérard Larcher, le 7 novembre, et que le Mouvement Hlm a largement approuvé.

L’ensemble des associations régionales pour l’habitat veulent se mobiliser pour que cette conférence soit l’occasion d’aborder sans tabous toutes les questions que posent les difficultés de logement les concitoyens rencontrent. Ses travaux doivent s’appuyer sur toutes les initiatives et les réalisations que, dans tous les territoires, les acteurs locaux mettent en œuvre pour apporter les réponses les plus efficaces aux besoins en logement.

Pour les organismes, mais plus encore pour les territoires et tous les habitants confrontés à des difficultés de logement, cette conférence de consensus doit être une chance :

  • De mettre en place les conditions d’une parfaite complémentarité entre la politique nationale et les politiques locales et d’un partage réel et clair des responsabilités de chacun des acteurs.
  • De dépasser la simple approche budgétaire pour définir un modèle économique qui soit à la fois efficace et économe de l’argent public.
  • D’aborder globalement notre capacité collective à répondre aux besoins de tous nos concitoyens sans opposer le logement social au logement privé, le locatif à l’accession.
  • De respecter et de favoriser les initiatives locales sans opposer les territoires tendus à ceux qui le sont moins.

Nous sommes attachés à la réussite d’un tel processus, qui sera d’autant plus efficace que les menaces que fait peser l’article 52 de la loi de finance actuellement en débat seront levées.

Signature

Retour à la liste des actualités