Qu’est-ce que la promotion immobilière ?

Le secteur de l’immobilier est très complexe à appréhender quand on n’en fait pas partie. Quand on est propriétaire foncier et que l’on souhaite vendre son terrain ou sa propriété, des multitudes de questions se posent à nous. Il en est de même pour les acquéreurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Qu’est-ce que la promotion immobilière et comment fonctionne-t-elle ?

En quoi consiste la promotion immobilière ?

La promotion immobilière est une activité qui consiste en la construction et le financement de biens immobiliers destinés à être vendus à des acquéreurs qui pourront délibérément choisir soit de les occuper soit d’en assurer l’exploitation. Le promoteur immobilier est chargé de concevoir des projets immobiliers aussi divers que variés comme des bureaux, des commerces ou des logements pour ne citer que ces exemples. Son rôle est essentiel puisque l’ensemble du projet repose sur ses épaules depuis la conception jusqu’à la réalisation, en passant par la construction ou la rénovation.

Quelles sont les missions d’un promoteur immobilier ?

Les missions d’un promoteur immobilier ou promoteur constructeur immobilier sont diverses comme nous l’avons vu précédemment. Cependant on peut les définir en quatre phases bien distinctes :

  • La recherche d’un terrain

Cette étape marque le début du projet. En s’aidant de contacts locaux le promoteur immobilier déniche la perle rare et s’assure que le terrain est constructible en effectuant les démarches nécessaires auprès des administrations concernées. Ceci fait, un précontrat de promesse de vente est établi avec le propriétaire. Le promoteur se charge de contacter un architecte pour établir les plans du projet et contacte les partenaires financiers pour l’élaboration de l’opération.

  • La commercialisation d’un bien

Il faut savoir que pour qu’un projet soit accepté par les banques, il faut qu’environ un tiers de réservations aient été effectuées au préalable. Dans un souci de réussite du projet, le promoteur va faire la promotion du bien par l’intermédiaire de la publicité, des réseaux sociaux et de tous les supports de communication dont il dispose. La moitié de cette vente est faite sur plan (VEFA).

  • La mise en chantier du projet

Suite au financement du projet, le promoteur immobilier procède à des appels d’offres pour trouver des entreprises qualifiées pour mener à bien les travaux. Une seule entreprise peut s’approprier le marché mais en règle générale l’offre est répartie entre plusieurs entreprises du bâtiment selon leurs spécialités. Par ailleurs le promoteur immobilier s’assure de la bonne exécution des travaux tant dans les délais impartis que dans la finition et les coûts budgétisés.

  • La livraison du bien immobilier

Quand les travaux sont terminés, le promoteur immobilier doit s’assurer que la livraison du produit correspond à la demande et qu’il n’y a pas le moindre problème. Chaque détail est important et aucun point ne doit être négligé. Si tout est parfaitement conforme, le promoteur immobilier peut procéder à la livraison du bien immobilier aux futurs acquéreurs.

C’est à compter de la date de réception que toutes les garanties obligatoires sont mises en place.

Face à cette problématique, un acteur de l’immobilier se propose d’intervenir et de mettre en relation les différentes parties concernées en leur offrant un outil clés en main. Ce fournisseur c’est : Promy, contactez-les si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent ! La plateforme Promy s’appuie sur l’intelligence artificielle. Elle est la seule en son genre en France. Elle permet à des particuliers qui souhaitent vendre un terrain ou une propriété constructible d’entrer gratuitement en relation avec des constructeurs ou des promoteurs immobiliers en toute transparence et dans un délai de 7 jours à l’issue duquel deux propositions leur seront faites. La première, la plus avantageuse financièrement et la seconde, celle la plus en rapport avec leur projet.

Ceci peut vous interesser

Conseils immobiliers

Qu’est-ce que la promotion immobilière ?

Le secteur de l’immobilier est très complexe à appréhender quand on n’en fait pas partie. Quand on est propriétaire foncier et que l’on souhaite vendre

Conseils immobiliers

Pupes de mouche : s’en debarrasser

Aujourd’hui, il peut arriver que votre maison soit envahie par des microbes ou des organismes vivants. Ce qui est fréquent, c’est de voir sa maison