Que ce soit pour y habiter soi-même ou pour investir, les Français continuent de privilégier l’achat immobilier, quand bien même les prix ne cessent de monter depuis quelques années. Et si toutes les régions de France sont concernées, chacune à son niveau, le Nord-Pas-de-Calais n’est pas en reste. Ce secteur géographique jouit en effet d’une popularité importante, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises.

Nous nous proposons donc avec cet article de faire un rapide tour d’horizon des raisons qui pourraient vous inciter à sauter le pas, ainsi que des villes les plus attractives.

Lille et sa métropole

C’est la première ville à laquelle on pense à l’évocation du nord de la France. Et pour cause : il s’agit non seulement de la dixième ville la plus peuplée de France, mais elle se situe aussi géographiquement à un endroit qui en fait une place stratégique de choix pour les affaires, et par conséquent pour les investissements.

En effet, autour de Lille se trouve un nœud autoroutier de première importance pour ce qui est des échanges commerciaux entre tous les pays d’Europe. Le fret ferroviaire représente, lui aussi, une activité très importante, la proximité de la Manche et de la mer du Nord jouant un rôle d’importance.

Voilà pourquoi il peut être particulièrement intéressant d’acheter un appartement ou une maison sur le secteur. Sur ce site, vous trouverez quantité de programmes immobiliers dans le neuf, répartis sur tout le territoire des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Dont une riche sélection d’appartements éligibles Pinel. Pour rappel, le dispositif Pinel permet de déduire les frais afférents à l’achat d’un appartement que vous destinez à la location, et ce, pour une durée variable, allant de 6 à 12 ans.

En résumé : si c’est pour habiter vous-même, vous profiterez des avantages d’une région à l’économie dynamique. Et s’il s’agit d’un investissement locatif, il y a de grandes chances que vous trouviez rapidement des personnes intéressées par votre bien.

Le Pas-de-Calais

Situé sur la carte de France, juste au-dessous du département du Nord, le Pas-de-Calais présente lui aussi de nombreux avantages assez similaires à ceux qu’affiche son voisin. Géographiquement, il offre une façade maritime bien plus conséquente, ce qui contribue à l’attrait qu’il exerce sur les vacanciers, certes, mais aussi sur les personnes qui souhaitent s’installer à un endroit où il fait bon vivre.

Son territoire est constellé de villes de toutes tailles, sa vie culturelle est riche, de même que son patrimoine : il est bel et bien révolu, le temps où il existait un fossé entre la vie à Paris ou dans d’autres très grandes villes, et celle que l’on pouvait mener dans les communes de province de taille moyenne.

L’immobilier en Pas-de-Calais est dynamique, offrant de belles et réelles opportunités d’investissement, là encore que ce soit pour vous ou dans l’idée de mettre ce bien en location.

Voici pourquoi nous vous recommandons vivement d’inclure ces deux départements à vos zones de recherche alors que vous vous apprêtez à acheter dans le neuf.